Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec le temps...
2 juin 2015

Frittatas aux asperges et au parmesan...

 

Un petit passage sur WIKIPÉDIA  pour " traduire " un peu le mot Fritatta.

La frittata (de fritto, en italien, qui signifie frit) est un plat traditionnel de la  cuisine italienne semblable à l'omelette, garni de différents ingrédients comme la viande , légumes, fromage ...

 

jpg Forum-08218

 Ornitogalum  /Ornithogale vient du grec "ornitho" (oiseau) , "gale" (lait) pour faire allusion aux jolies fleurs blanches qui se développent.(source internet)

Pour l'accompagnement, des asperges des bois ramassées lors d'une balade avec

mon amie Josette et sa fidèle Agathe ! Merci :) 

 

Une recette Guy Demarle extraite du livre simplissime 2.

Nous n'allons pas faire nos fritattas en omelette mais choisir un moule avec des portions individuelles , quenelles, muffins, ...

 

 

 

Ingrédients :

- 400 gr d'asperges vertes (en bocaux ou surgelés)

- 200 gr de crème fraîche liquide

- 1 CS  bombée de Maïzena

- 4 oeufs

- 50 gr de parmesan

- sel, poivre, baies roses

- ciboulette

Préchauffer le four TH 170° ( plus fort chez moi )

Placer les empreintes sur la plaque perforée.

Si vous utilisez des asperges fraîches faites les cuire dans de l'eau bouillante salée.

Conserver des pointes d' asperges.

Dans le bol du robot cook'in ou autre , ou dans un cul de poule avec un mixer plongeant. 

Commencer par mixer le parmesan, puis rajouter les asperges, les oeufs, la crème, la maïzena,sel ,poivre, baies roses, ciboulette.

Mixer 20 secondes vitesse 5, augmenter progressivement la vitesse  jusqu'à 10, pendant quelques secondes.

Garnir les empreintes à mi hauteur, ajouter les pointes d'asperges, et couvrir avec le reste de la préparation.

Cuire 15 mn TH 170°.

Laisser reposer quelques minutes avant de démouler.

Je prépare une petite sauce pour accompagner ces frittatas, je vous donne les ingrédients vous ajustez  suivant votre goût et la quantité que vous souhaitez.

Fromage blanc ou yaourt nature, crème , jus de citron , sel, poivre , baies roses , ciboulette, un filet d'huile d'olive , un zeste  de citron ou d'orange. Ne craignez pas l'orange c'est délicieux !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Des asperges sauvages !!!! produit rare ..
M
Hum, çà à l'air bien bon! Je n'ai jamais vu d'asperges sauvages, et je ne pense pas qu'on puisse en trouver par ici...j'essaie aussi d'apprivoiser mon cook'in; une soupe du Barry hier,(le temps s'y prêtait) au chou fleur, excellente, mais un peu riche je trouve; je vais tâcher de l'alléger un peu la prochaine fois.merci pour cette recette Michèle! bisous
S
Miam miam !<br /> <br /> Voilà une recette que je vais essayer !<br /> <br /> Merci Michèle !<br /> <br /> bises <br /> <br /> Sophie
Newsletter
Publicité
ABRACADACRAFT

abracadacrate









Avec le temps...
Publicité