Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec le temps...
20 novembre 2013

Terrines de courgette au saumon fumé...

 

 Lundi soir Aurélie une de mes collègues, nous a parlé de cette recette j'ai eu envie de la tester afin de la partager avec vous .

Je n'aime pas trop cuisiner les légumes hors saison mais parfois je craque...

Lors de la préparation la tentation est grande de rajouter un peu de crème, des oeufs mais vraiment ce n'est pas nécessaire? c'est délicieux et léger !

 

 

 

DSC08637

 

Ingrédients pour 12 Terrines

6 courgettes (environ 1,600g)

1 botte d'aneth ( j'ai utilisé de l'aneth séché)

50 g d'huile d'olive

Sel

Poivre

500g de tranches épaisses de saumon fumé

Décorer avec un demi tomate cerise, une branche d'aneth ( je n'en avais pas ...)

 

Préparation

Couper les courgettes en tranches de 3mm. Si vous avez une mandoline n'hésitez pas!

Ciselez l'aneth

Dans une grande poêle, versez la moitié de l'huile d'olive et faites revenir la moitié des courgettes sans les colorer environ 5mn.

Salez et poivrez légèrement.

Ajoutez la moitié de l'aneth et réservez dans un cul de poule ou saladier.

Renouvelez l'opération avec les courgettes restantes.

 

Dans les tranches de saumon, détaillez 12 ronds à l'aide d'un emporte pièce de 6cm.

J'ai utilisé les moules grand muffins de chez Demarle pour cette recette mais vous utilisez les moules que vous possedez le temps de cuisson risque juste de changez, surveillez;

Préchauffez le four à 180°

Disposez dans le fond de chaque empreinte un rond de saumon, tapissez les parois de rondelles de courgettes. Superposez ensuite une couche de rondelles de courgettes, des morceaux de saumon, une couche de courgettes et ainsi de suite jusqu'à terminer par une couche de courgettes. Bien tasser.

Recouvrez d'une toile Silpat  (ou de papier aluminium  si vous utilisez un autre moule jamais sur les moules demarle) et faites cuire 20mn à 180°.

 

Démoulez délicatement.

Nous les avons mangé chaud avec du riz en accompagnement, un repas du soir léger et sympa

 

Si vous le servez froid en entrée, laissez refroidir et placez au réfrigérateur ensuite pendant 1heure, le démoulage sera plus facile.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui c'était délicieux et jolie !
L
cela a l'air bien bon dis donc.... hum...
C
Un plat d'hiver qui peut aussi se servir l'été... C'est pratique !
Newsletter
Publicité
ABRACADACRAFT

abracadacrate









Avec le temps...
Publicité